7 compétences indispensables pour survivre au travail

Les changements du monde du travail

Comment survivre au travail, dans un monde en perpétuel changement? Quelles sont les compétences de bases, les savoir-être ou les soft skills à développer dès à présent?

Pour beaucoup de personnes aujourd’hui, une vie professionnelle linéaire à vie n’est plus une option. La plupart occuperont différents emplois chez différents employeurs. Elles évolueront dans différents secteurs en tant que salariées ou en tant qu’entrepreneuses, au cours de leur vie professionnelle.

Nous devons toutes faire preuve de souplesse dans nos habitudes de travail et être proactives dans la gestion de notre carrière.

Vous voulez être actrice et ne pas subir les décisions prises pas autrui pour votre vie. Vous voulez avoir le choix et ne pas vivre dans la peur des événements susceptibles de survenir au cours de votre carrière.

Une vie professionnelle plus sécuritaire

Pour avoir une vie professionnelle plus sécuritaire, vous devez comprendre cela : vous devez avoir un socle de compétences transversales de bases. Autrement dit, vous devez développer des compétences qui sont utiles et recherchées par les employeurs et les partenaires potentiels. Cela est valable quel que soit le secteur d’activités et l’emploi concernée.

Ce sont des compétences qui augmentent et améliorent votre employabilité.

Vous pouvez également consulter le bingo de l'épanouissement professionnel. 

Les nouvelles tendances du recrutement

Les employeurs recherchent souvent des compétences allant au-delà des qualifications et de l’expérience.

Vos études et votre expérience peuvent vous donner le droit de postuler à un emploi. Mais pour réussir, vous aurez besoins de compétences que vous êtes susceptibles de développer avec le temps. Cela est valable quelque soit le secteur et l'activité professionnelle que vous choisissez.

Également appelées les savoir-être, ou les soft-skills en anglais, les compétences de base sont de plus en plus utilisées dans la sélection des candidates.

En effet, les employeurs peuvent facilement enseigner les compétences « techniques ». Mais il est beaucoup plus long et difficile de faire acquérir les savoir-être qu’ils recherchent.

En matière d’employabilité, c’est-à-dire votre capacité à être embauchée, (et donc pour survivre au travail) les savoirs-être les plus importants se situent à trois niveaux :

  • Sociales, c’est-à-dire votre relation aux autres, telles que la communication et l’intelligence émotionnelle
  • Situationnelles, telles que l’adaptabilité, l’autonomie et vos capacités d’apprentissage,
  • Cognitives qui concernent les capacités de lecture, écriture, manipulation des chiffres et résolution de problèmes.

Les compétences sociales

Pour commencer, les compétences sociales sont requises pour bien travailler avec d’autres personnes.

Elles vous permettent de :

  • Participer efficacement en tant que membre d’une équipe,
  • Satisfaire les attentes de vos interlocuteurs,
  • Négocier,
  • Résoudre des conflits,
  • Et en général, de travailler efficacement avec vos collaborateur·rices.

Des compétences sociales bien rodées vous permettent de faire preuve d’empathie et de nouer des relations avec les personnes. Vous participez à créer ainsi un environnement de travail meilleur et plus serein.

Aptitude à la communication

Il s’agit de transmettre ou recevoir des messages avec précision lors d’un échange, par écrit ou par oral, sans incompréhension possible.

Elles comprennent la capacité à écouter, la communication orale et la communication non verbale.

L'intelligence émotionnelle

Aujourd’hui, il est reconnu que le quotient émotionnel a plus d’impact sur la réussite ou non des personnes que le quotient intellectuel. Ce dernier mesure les capacités cognitives que nous verrons ensuite.

Le quotient émotionnel est la mesure de la capacité d’un individu à reconnaître et à utiliser ses émotions et celles des autres, individuellement et en groupe.

Les personnes ayant une intelligence émotionnelle forte trouvent plus facile de créer et de maintenir des relations interpersonnelles et de s’intégrer à des groupes. Elles comprennent également mieux leur propre état psychologique, ce qui inclus une meilleure gestion du stress.

La bonne nouvelle est que l’intelligence émotionnelle peut s’acquérir et se développer au court de la vie, par un apprentissage spécifique.

La capacité de travailler en équipe

Il existe très peu d’emplois ou de situations dans la vie qui n’impliquent strictement aucun contact avec d’autres personnes. Cela est valable pour des groupes, des équipes, de manière formelles ou informelles.

Etre capable de fonctionner efficacement dans un groupe et de gérer les situations induites par le groupe est une compétence essentielle pour évoluer dans le milieu professionnel.

Pour bien fonctionner en équipe, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement des groupes et la manière dont la familiarité modifie la dynamique de groupe.

les compétences situationnelles

L’autonomisation

L'autonomisation consiste à identifier clairement qui vous êtes et à devenir plus consciente de vous-même en tant qu’individu unique.

Elle implique de développer une confiance et une force nécessaire pour établir des objectifs et utiliser votre potentiel.

Tout le monde a des forces et des faiblesses mais trop souvent les personnes ignorent ou sous-estiment leurs véritables capacités.

Une personne qui vise l’autonomie et la responsabilisation est capable de prendre le contrôle de sa vie en faisant des choix positifs et en agissant pour atteindre ses objectifs.

Construire votre autonomie personnelle implique de réfléchir à ce que j’ai appelé votre ANCRE. Autrement dit, ce sont vos aptitudes, votre caractère, vos valeurs et vos intérêts, et d’être prête à adapter votre comportement pour atteindre vos objectifs.

L’autonomie personnelle signifie également être consciente du fait que d’autres personnes ont leurs propres valeurs et objectifs. Et ceux-ci peuvent être différents des vôtres et de les respecter pour cela.

Pour développer votre autonomie personnelle et votre responsabilisation, cela commence par reprendre confiance en vous et en vos capacités.

La capacité d’adaptation ou l’ouverture d’esprit

Dans l’économie actuelle, vous avez besoin d’une compréhension étendue du monde qui vous entoure. Vous devez être en mesure d’échanger avec des personnes très différentes.

Avoir une ouverture d’esprit signifie respecter la diversité et être sensible et inclusive à tou·tes.

Naturellement, vous pouvez avoir tendance à rester dans ce que vous connaissez déjà. Mais la capacité d’adaptation dans un monde en perpétuel changement est une compétence devenue indispensable. En effet, elle démontre une capacité et une volonté d’acquérir de nouvelles compétences, ainsi qu’une ouverture d’esprit face aux nouvelles tâches et aux nouveaux défis.

Vos interlocuteur·rices recherchent des personnes qui peuvent montrer une attitude volontaire et optimiste face aux changements possibles.

Les compétences cognitives

La capacité à apprendre

Autrement dit vous devez apprendre à apprendre pour rester toujours à jour dans vos compétences.

La plupart des personnes associe l’apprentissage à l’éducation formelle du système scolaire.

De manière générale, l’éducation peut maximiser votre potentiel pour trouver des emplois mais ce n’est qu’un type d’apprentissage. Aujourd’hui, il existe de nombreuses autres opportunités pour approfondir vos connaissances et développer les compétences dont vous avez besoin tout au long de votre vie.

Dans un autre article, j’explique pourquoi l’apprentissage en continu est la clé fondamentale de la sécurité dans votre carrière. Cela est bien plus efficace qu’un CDI ou un poste dans la fonction publique par exemple.

Apprendre à apprendre consiste à créer et à maintenir une attitude positive vis-à-vis de l’apprentissage. Il vous offre une meilleure compréhension du monde et un nombre grandissant d’opportunité.

Par conséquent, apprendre à apprendre augmente votre confiance et votre estime et vous rends moins sujet au risque. Vous êtes plus adaptable au changement dès que vous en avez besoin.

La capacité de résolution de problème

De bonnes compétences en résolution de problèmes sont bénéfiques pour tou·tes car vous rencontrez des problèmes au quotidien.

Ces problèmes sont plus ou moins graves ou complexes mais ne serait-il pas merveilleux de pouvoir résoudre tous les problèmes de manière efficace et rapide sans difficulté ?

Malheureusement, le sujet est complexe et je ne peux pas plus le détailler ici. Mais une bonne préparation, planification et structuration du problème est fondamentale pour les aborder et rendre le processus plus facile.

Les problèmes impliquent de vous mettre en route pour atteindre une situation objective ou souhaitée. De même, cela peut inclure d’éviter une situation ou un événement.

S’il n’y avait pas d’obstacle à la réalisation de cet objectif, il n’y aurait pas de problème. La résolution de problème implique également de surmonter les difficultés qui empêchent la réalisation immédiate des objectifs.

être actrice de votre vie

Aujourd'hui, survivre au travail n'est plus une fatalité : vous devez être une actrice dans votre vie professionnelle et développer les compétences de bases essentielles.

Il existe un large éventail de compétences ou savoir-être pouvant être utiles dans le cadre professionnel. Chacune de vous a également son propre domaine de compétences et peut donc apporter une contribution unique à toute organisation.

Apprendre à reconnaître et à utiliser vos compétences de manière appropriée est essentiel pour survivre au monde professionnel actuel.

Développer les compétences que vous jugez nécessaires par vous-même est le meilleur moyen de vous faire remarquer. Si vous faîtes preuve d’ouverture d’esprit et de volonté, vous êtes plus facilement recrutée. Ainsi, vous vous garantissez une vie professionnelle épanouissante et plus enrichissante que jamais.

[INSERT_ELEMENTOR id="2175"]