Bilan de compétences, bilan professionnel ou bilan de carrière?

Quelles différences et vers lequel s'orienter?

bilan professionnel, bilan de carrière, bilan de compétences

Vous êtes perdu·e dans votre carrière?

Vous avez besoin de faire le point, de découvrir ou confirmer quelle est votre prochaine étape?

Vous vous demandez peut-être quels sont les outils à votre disposition et lequel est le plus pertinent pour vous aujourd’hui?

Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est :

  • Le bilan professionnel
  • Le bilan de Carrière
  • Et le bilan de compétences.

Nous verrons ainsi, quelles sont leurs similitudes et leurs différences.

(À ce sujet,  vous pouvez également lire l'article "Comment sortir de votre tête et passer (enfin) à l'action pour changer de travail).

3 dispositifs un objectif

Ces trois dispositifs permettent de faire le point à un moment donné sur votre carrière et d’envisager votre avenir professionnel.

Si le principe est le même, l’origine et les objectifs peuvent être différents. Nous entendons parler de l’un ou de l’autre, alors voyons lequel vous convient le mieux.

Le bilan de compétences

Le plus connu de tous, mais aussi le plus cadré, le bilan de compétences tire son origine d’un accord entre les partenaires sociaux (syndicats patronaux, et syndicats salariaux). Dans les années 90, les premières réflexions commencent sur la gestion des compétences dans les entreprises.

Il respecte une structure et une méthodologie bien déterminées. Et son objectif est de faire, comme son nom, l’indique un point sur les compétences de la personne, aussi bien au niveau personnel qu’au niveau professionnel. Par compétences, il est entendu, la personnalité, les atouts et les défauts, les expériences, la motivation.

L’objectif est de définir un projet professionnel réaliste et réalisable et de définir un plan d’action pour le réaliser.

Réaliste et réalisable, car il tient compte des capacités de la personne et des opportunités de son environnement professionnel : les contraintes familiales, environnementales, géographiques, et les besoins en main-d’œuvre sur le territoire concerné.

Cela peut être une évolution professionnelle ou une réorientation de carrière. Il est ouvert à toutes les personnes qui veulent mener une réflexion sur leur avenir professionnel, qu’elles soient salariées ou en recherche d’emploi.

(Je vous invite à découvrir quelles sont les questions à vous poser avant de vous reconvertir en cliquant ici.)

Ne le faites pas seul

Le bilan professionnel

Le bilan professionnel, quant à lui s’inscrit dans le cadre d’une évolution professionnelle des personnes dans l’entreprise pour laquelle elles travaillent.

Tout en faisant le point sur le parcours de la personne, il valide la possibilité d’évoluer sur un poste qui serait vacant dans l’entreprise. Et pour cela, il prend en compte les capacités de la personne à tenir le futur poste.

Il peut être demandé par les salarié·e·s lors d’un entretien annuel, ou par l’employeur qui souhaite valider le potentiel qu’il a détecté chez son ou sa salarié·e.

Suite au bilan professionnel, il peut être envisagé des formations complémentaires afin de permettre aux personnes d’acquérir les compétences dont elles auraient besoin et de faciliter la transition entre les 2 postes.

De fait, dans les textes, il s’adresse à des personnes qui ont plus de 10 ans d’expériences professionnelles.

Le bilan de carrière

Tout comme le bilan professionnel, le bilan de carrière est envisagé dans le cadre d’une évolution professionnelle

Cela signifie qu’il se passe au sein même de la société pour laquelle les personnes travaillent. 

En revanche, il est plutôt à destination des personnes de plus de 45 ans. C’est-à-dire les personnes qui souhaitent envisager leur seconde partie de carrière tout en faisant un point complet sur leur parcours.

Il permet d’envisager une évolution professionnelle en tenant compte des atouts et des compétences à acquérir par les personnes.

À la fin du bilan, l’entreprise et le ou la salarié·e peuvent envisager des formations complémentaires si besoin. Cela permet l’évolution des personnes dans l’entreprise dans les meilleurs conditions.

Un déroulement similaire

bilan professionnel, bilan de carrière, bilan de compétences

La méthodologie utilisée pour les 3 outils suit la même logique. Elle se compose de 3 phases qui s’enchaînent comme suit :

1- La phase préliminaire

Les objectifs de cette phase sont identiques, pour les 3 bilans : 

  • Clarifier les attentes,
  • Définir les conditions de déroulement, les méthodes et les techniques utilisées.
  • Valider les objectifs, le plan d’intervention, et le calendrier des étapes.
  • Acter les engagements et les conditions d’utilisation des résultats.

2- La phase d’investigation

Pour le bilan de carrière et le bilan professionnel, cette étape permet de :

  • Mettre en avant les centres d'intérêts et les motivations
  • Identifier et valoriser les compétences personnelles et professionnelles
  • Mettre en avant les atouts.
  • Envisager une évolution professionnelle et le cas échéant les formations à envisager.

Quant au bilan de compétences, en plus des sujets précédents, il permet également de :

  • Définir les valeurs centrales et les priorités,
  • Élaborer un projet professionnel réaliste et réalisable (que ce soit une évolution professionnelle ou une réorientation de carrière).
  • Déterminer un plan d’action à mettre en œuvre pour faciliter la réalisation du projet professionnel.

3- La phase de conclusion

Cette phase clôture le bilan, avec comme objectif : 

  • Présenter les résultats à travers un document synthétique.
  • Pour le bilan de compétences : valider le projet professionnel réaliste et réalisable, et le plan d’action à mettre en place pour y arriver.
  • Pour le bilan professionnel et le bilan de carrière : valider les pistes de mobilité en lien avec la politique de gestion des compétences de l’entreprise et les possibilités d’évolution au sein de l’entreprise.

Enlevez le masque

pourquoi créer votre vie professionnelle?

Très souvent, nous constatons que les concepts du fait de leur proximité, sont mélangés et l’un peut être utilisés à la place de l’autre. 

Au niveau des services emplois, ils parlent quant à eux de bilan approfondi, qui est fortement inspiré du bilan de compétences et est également très cadré (24h en métropole et 20h en Nouvelle Calédonie).

En ce qui me concerne, l’important est de faire un point sur leur situation, leur capacité et leur motivation voire la ou les passions qui les animent. 

Je prône la reconnexion à son vrai Soi ! Et pour ce faire, cela passe par l’identification et la caractérisation de votre fonctionnement spécifique et votre potentiel. 

De cette manière, vous pouvez construire votre vie professionnelle sur mesure, en tenant compte de ce que vous voulez dans votre vie privée. 

Vous pouvez définir quel équilibre vous souhaitez et dont vous avez besoin au moment où vous créez votre projet professionnel. 

Au final, vous êtes aligné·e·s entre ce que vous dites, ce que vous faîtes et ce que vous pensez. Vous êtes en accord avec vos valeurs, et en utilisant tout votre potentiel.

L'autogestion de carrière

Vous évoluez. 

Votre environnement évolue. 

La société change. 

Vous n’avez pas les mêmes besoins et les mêmes envies à 20 ans, à 40 ans ou à 60 ans. Aussi, et de plus en plus aujourd’hui, la gestion de votre vie professionnelle doit pouvoir vous apporter de la souplesse tout en vous mettant, vous et votre famille, en sécurité

C’est pourquoi vous devez régulièrement faire le point et identifier voire ajuster si besoin si vous êtes toujours dans la bonne orientation, dans les bons choix pour vous.

À partir de là, vous allez vers cet état de bien-être, de satisfaction et d’épanouissement dont vous avez besoin. 

Vous avez le pouvoir sur votre vie, vous faites vos choix par vous-même et vous en êtes donc l’acteur·rice principale.

Apprendre à gérer par vous-même votre carrière est la clé de votre bonheur au travail.

 

[INSERT_ELEMENTOR id="2175"]