Comment valoriser un parcours ou un profil atypique?
Est-ce que vous avez l’impression de vous ennuyer et de perdre « rapidement » l’intérêt pour les nouvelles activités ?
Ressentez-vous un sentiment de décalage avec votre environnement, et la sensation de ne pas réussir à faire comprendre votre fonctionnement particulier ?
Avez-vous des difficultés à faire respecter vos besoins ?
Est-ce que vous avez l’impression d’avoir un petit vélo qui tourne sans fin dans votre tête et de ne pas réussir à maîtriser un mental qui foisonne en permanence ?
Les parcours ou profils atypiques
Dans un article précédent, je vous expliquais les différents symptômes du mal-être au travail. Et je vous ai précisé que l'origine de ces symptômes pouvaient être un fonctionnement spécifique à certaines personnes. Ce fonctionnement spécifique peut même amplifié ces symptômes.
Lorsque vous ignorez comment vous fonctionnez, cela peut se ressentir rapidement comme un malaise dans votre vie professionnelle : ennui, perte de sens, surpression, insatisfaction...
Mais, rencontrer ces difficultés au travail n’est pas (et ne dois pas) être une fatalité.
Ce n’est pas quelque chose que nous apprenons à l’école et dans notre éducation. Vous avez uniquement appris une manière linéaire et normative d'agir et de penser.
Si votre fonctionnement est différent, vous vous êtes contraint·e à essayer d’entrer dans un moule qui ne vous convient pas. Vous essayez en permanence de vous (sur)adapter. Cela signifie que vous tentez de faire entrer un polygone à multiples facettes dans un rond.
Apprendre à (re)connaitre son mode de fonctionnement propre
La bonne nouvelle est que vous pouvez (ré)apprendre à vous connaître.
Il s'agit avant tout d'identifier votre fonctionnement particulier.
Ensuite, vous pouvez le valoriser et l’utiliser pour votre épanouissement professionnel (et bien sûr, par extension, votre épanouissement personnel également).
Le monde professionnel change : nous passons d’un ancien monde linéaire, dans lequel il n’y avait pas besoin de se poser de questions.
Mais aujourd’hui, vous pouvez donner du sens à votre fonctionnement particulier de ressentir, de réfléchir et même d’agir.
Vous pouvez exprimer votre potentiel et faire reconnaître vos spécificités.
Vous pouvez sortir des schémas néfastes pour vous
Et vous pouvez mettre en valeur un parcours parfois « atypique » qui semble aujourd’hui vous plomber et vous freiner dans votre carrière.
Les multifacettes du fonctionnement interne
Tout ce qu’il vous faut, c’est vous reconnecter à vous-même.
C’est apprendre les clés de votre fonctionnement pour le mettre à profit d’une carrière épanouissante et d’une vie plus enrichissante.
Ainsi, vous pourrez vous reconnecter au possibilité du monde professionnel aujourd’hui, faire une mise à jour et (ré)aligner entre vos valeurs, votre fonctionnement et ce que vous voulez offrir de meilleur au monde.
Le fonctionnement humain est complexe. De nombreux facteurs interviennent, et les sources d’incompréhensions et de mal-être peuvent être nombreuses.
Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la source de vos incompréhensions avec les autres ?
Pourquoi en vivant des situations similaires, deux personnes n’ont pas du tout les mêmes réactions, voire vous ne comprenez vraiment pas la réaction de votre interlocutreur·rice ?
Et comment quelque chose qui vous semble logique et raisonnable à vous ne semble pas aussi logique pour d’autres ?
[INSERT_ELEMENTOR id="2175"]