Le jeu de Rafiki
La réalité quotidienne de la plupart des emplois n’est pas très inspirante et passionnante. Il y aura toujours des tâches et des missions à accomplir qui donnent l'impression d'être dans un travail difficile.
Que peux-tu faire pour y prendre du plaisir malgré tout?
https://www.youtube.com/watch?v=uMUPepnc5sM
Nous sommes déjà à la fin de la 2ème semaine de ce défi autours du jeu dans la vie professionnelle…
Avant de te donner les règles du jeu d’aujourd’hui, faisons un petit point.
Combien de jeu as-tu effectivement pratiqué depuis le début ?
Qu’est-ce que tu as découvert en les faisant ?
En réalité, il y a quelque chose de plus important en jeu, justement.
Aussi banal que soit t0n travail, il est au service de quelque chose d’important.
Et associer ta tâche immédiate à ce « quelque chose » de plus grand peut apporter un peu plus de motivation et de plaisir à ce que tu fais.
C’est ce que nous allons faire aujourd’hui, avec le jeu de Rafiki. « Regarde au-delà de ce que tu vois. »
La règle est simple
Trouve un moyen de te connecter avec le « pourquoi » de ce que tu fais.
Par exemple, il y a quelque jour j’échangeais avec une personne. Elle me racontait qu’elle avait commencé par travailler dans un bar, et à faire la plonge. Quand son maître de stage lui avait montré comment laver les verres (et c’est valable pour toute la vaisselle finalement), il lui avait expliqué : Regarde, quand tu laves ce verre, tu vas ensuite l’amener à un personne cliente. Tu vas pouvoir lui verser sa commande dans ce verre, en étant sure qu’il est bien propre. La personne sera heureuse d’avoir sa commande et la garantie d’un bon service. Tu participes de cette manière à ce que cette personne se sente bien, et qu’elle puisse profiter de ce moment convivial qu’elle est venue s’offrir. »
Ce maître de stage a connecté son apprenti à quelque chose de plus grand que le simple fait de laver les verres. J’ai moi-même fait la plonge pendant mes études. Je le faisais parce que ça me permettait de me payer mes études, mais, je n’avais jamais envisagé la plonge sous cette angle-là, à le relier directement au plaisir d’une autre personne.
Une fois que tu te rappelles que tu as le pouvoir de transformer le mauvais jour de quelqu'un en un sujet de sourire, il est beaucoup plus facile de te lancer dans la tâche à réaliser.
Développe ta propre façon de te rappeler ton plus grand pourquoi et affiche-le quelque part où tu puisses t’en rappeler facilement.
Voilà ton jeu du jour :
Pendant les 5 prochaines minutes, réfléchit à qui va être impacté par ton travail
Quelle plaisir ou satisfaction cela va-t-il apporter à la personne qui va en bénéficier ?
Partage-moi dans les commentaires de quelle manière tu contribues à faire la journée d’une autre personne. Je te dis à demain et je te laisse avec 5 minutes de cohérence cardiaque.
[INSERT_ELEMENTOR id="2175"]