Le jeu de Vanellope

https://www.youtube.com/watch?v=Fg7ylrACtuw

Tu te sens malheureuse, sans inspiration et frustrée. 

Tu sais que tu devrais faire un changement. Mais tu ne te sens tout simplement pas prête ? 

Comment restes-tu saine d'esprit dans ces conditions?

Les distorsions cognitives

 

Les distorsions cognitives sont des pensées et des croyances inexactes qui faussent la façon dont nous voyons les choses, y compris nous-mêmes. Tout comme nous pouvons toutes et tous adopter des habitudes physiques inutiles (par exemple: se ronger les ongles, grignoter tard le soir, fumer, etc.), nous avons toutes et tous certaines habitudes mentales qui ne nous rendent pas service.

Les distorsions cognitives favorisent l’anxiété et la dépression.

Les identifier et les casser participe donc à améliorer ton bien-être et ta santé mentale de manière plus globale.

Et ça, c’est également une autre raison de mettre du jeu dans ta vie professionnelle : Jouer te permet de retrouver ton équilibre émotionnel et de te libérer de tes peurs et de tes freins.

Il existe différents types de distorsions cognitives. En voici quelques-unes :

  • La pensée « Tout ou rien » : C’est une pensée dichotomique. Il n’y a pas de nuance. Par exemple, te considérer comme une ratée, parce que tu n’as pas réussi une action. Elle alimente le perfectionnisme.
  • La conclusion hâtive : Par exemple, ton collègue ne t’a pas dit bonjour ce matin, et tu le prends pour un imbécile lunatique, sans considérer qu’il est peut-être tout simplement préoccupé et dans ses pensées, et qu’il n’a pas prêté attention à toi.
  • La Surgénéralisation : Par exemple, tu as eu un échec une fois, et tu t’attends à ce qu’il se reproduise constamment.
  • L’abstraction sélective : par exemple, quand tu t’attardes sur les aspects négatifs d’une situation alors que dans chaque situation, il y a des bénéfices et des inconvénients.
  • La minimisation : par exemple, considérer ses points forts et ses réussites comme banales ou sans intérêt.
  • Le raisonnement émotionnel : croire que des émotions correspondent à la réalité. Par exemple, dire je suis stupide, plutôt que je me sens stupide.
  • Les fausses obligations : par exemple, croire que les autres attendent certaines actions, sans prendre en considération les capacités ou ressources disponibles dans la situation.
  • L’étiquetage : utiliser un qualificatif négatif représentant une généralisation à outrance, plutôt que la description d’un comportement. Par exemple, je suis une perdante plutôt que de décrire l’erreur commise.

Dans les mondes de Ralph, Ralph dit : Moi je fabrique pas, je casse, par habitude. Et Vanellope lui répond : Tant mieux, comme ça t'auras aucun problème à casser cette vilaine habitude.

Les règles du jeu de Vanellope :

Chaque fois que tu as une pensée violente envers toi-même, identifie quelle est la distorsion à l’origine et rééquilibre en identifiant le mécanisme.

Là, tout de suite, nous allons jouer avec la première distorsion du « tout ou rien » et croire que tu es nulle parce que tu n’as pas réussi quelque chose, par exemple.

  • Pendant 4 minutes, écris un maximum de choses que tu as réussi dans ta vie. Que ce soit des petites choses ou des plus grandes choses. Écris tout. Ce sera ta bibliothèque des réussites que tu pourras alimenter au fur et à mesure que tu penses à de nouvelles choses dans ta vie.
  • Avec la dernière minute, observe comment tu te sens.

Quand tu as fini, partage-moi dans les commentaires tes plus belles réussites.

[INSERT_ELEMENTOR id="2175"]