Les forces de caractères pour être plus productif·ve et heureux·se

« Ne cédons pas à la panique et à la peur! »

En ces temps particuliers, une telle injonction est difficile à intégrer, et cela peut même être encore plus mélangeant.

Je sais ce que c’est!

Nous nous disons « Ok, je veux bien, mais, comment faire? » et puis, la réalité est bien là. Nous ne pouvons pas la nier ou faire la politique de l’autruche. 

Vous avez raison!

Le problème est que nous apprenons à trouver nos repères à l’extérieur. Nous cherchons en permanence une validation, ou comment nous devons exister. Nous attendons que les autres, nos proches, la société, les gouvernements,… nous autorise à vivre notre vie.

Et c’est comme cela, que nous nous retrouvons à être bousculé·e à droite, à gauche, comme une barque au milieu d’une tempête en mer.

Pourtant, ce n’en est pas moins vrai. Il est plus qu’urgent et important de ne pas céder à la peur. Elle nourrit des énergies négatives et très basses et affaiblit votre système immunitaire.

Alors, dans ce mail et dans les prochains, j’aimerais vous donner les clés fondamentales pour vous retrouver un état intérieur paisible et confiant.

C’est en nourrissant l’Amour, l’Amour de soi, pour commencer, et l’Amour pour les Autres, pour la nature, pour tout ce qui nous entoure, que nous transformons la peur.

Que faire?

Ceci étant dit, cela ne vous aide pas beaucoup, je le sais bien.

Le plus important et le plus urgent selon moi est de vous reconnecter à ce que vous avez au fond de vous.

C’est apprendre à connaître et reconnaître vos propres ressources sans chercher la validation de pensées et d’exister en dehors de vous.

Vous avez un outil fondamental qui vous permet d’équilibrer les difficultés rencontrées pour déplacer votre attention du négatif vers le positif. Quand cela va mal, il vous évite une autocritique trop sévère et inutile.

Imaginiez que vous puissiez, grâce à cet outil, voir le meilleur de vous-mêmes et chez les autres.

Imaginiez que vous puissiez amplifier le positif, en renforçant votre santé, votre résilience et votre autonomie (en bref, une meilleure acceptation de vous). Et par la même occasion, vous améliorez le négatif : vous apprenez, vous restez motivé·e, vous trouver une façon plus naturelle d’éviter les expériences trop négatives. Vous êtes plus productif·ve et heureux·se.

Imaginez aussi que vous pouvez résoudre les problèmes plus efficacement. Vous ressentez moins de stress. Vous vous adaptez plus facilement. Vous diminuez les conflits et par là même, vous diminuez les risques de dépression.

La colonne vertébrale de votre identité

Ce n’est pas une utopie!

Cet outil vous l’avez en vous et il participe à votre unicité. C’est la colonne vertébrale de qui vous êtes réellement.

Mais vous n’avez probablement jamais appris à le connaître et à l’utiliser avec conscience.

Vous l’utilisez déjà. Mais pas à son plein potentiel. C’est comme si vous étiez au volant d’une Ferrari et que vous la conduisez comme une 2CV…

Que sont les forces de caractères?

Cet outil, ce sont vos forces de caractères. Elles ont été mises en évidence par M. Seligman, dans le début des années 2000. Et elles ont été étudiées depuis à plusieurs reprises.

Ce qu’il y a d’intéressant avec les forces de caractères, c’est que les études montrent qu’elles sont reconnues et identiques à travers le monde entier. Tous les peuples, les cultures, les religions, etc partagent ces forces.

Les forces de caractères sont recensées aujourd’hui au nombre de 24, réparties dans 6 vertus. Et c’est la combinaison des 5 principales forces que vous avez en vous, la manière dont vous les utilisez dans chaque situation, qui est votre marque unique.

C’est pour cela que je parle de colonne vertébrale de votre Être. Bien sûr, beaucoup d’autres éléments ajoutent à votre spécificité et à votre unicité. Les Être humains sont complexes, c’est aussi ce qui les rends intéressants .

Mais en commençant par (re)connaître vos principales forces de caractères, vous attachez solidement votre ancre à l’intérieur.

Ainsi, vous n’êtes plus (ou en tout cas, moins) impacté·e·s par les tempêtes extérieures. Vous pouvez rayonner autours de vous, en choisissant l’action juste. Vous impactez les autres et le monde, en partant de l’intérieur, pour l’offrir à l’extérieur (au lieu de l’extérieur, pour combler un vide intérieur impossible à satisfaire de la sorte).

Les forces de caractères et leurs vertus


Les forces de caractères et leurs vertus

Vous ne regretterez jamais d’avoir pris le temps et l’énergie pour vous reconnecter à vous, à ce qui vous définit. Vous apprenez à grandir en tant que personnes et à aider les autres. C’est uniquement de cette manière que vous pourrez transformer toutes les difficultés et que vous inspirerez votre entourage.

C’est possible!

Vous avez tout le potentiel dont vous avez besoin. À l’image du petit colibri, ensemble, en apprenant à puiser dans nos forces intérieures, nous pouvons faire de ce monde un endroit dans lequel il fait bon vivre et qui nous permette de nous épanouir.

[INSERT_ELEMENTOR id="2175"]