Comment réussir votre changement professionnel à mi-carrière ?
Vous êtes-vous ennuyé·e au travail récemment ? Ou avez-vous été frustré·e dans votre activité ?
Travaillez-vous dans une organisation dans laquelle les possibilités d’évolutions et les salaires stagnent ?
Vous avez peut-être fait le tour de vos missions et aimeriez avoir de nouveaux challenges…
Comment changer de travail pour la deuxième partie de votre carrière?
Si vous êtes un·e professionnel·le à mi-parcours professionnel, et que vous envisagez de changer de carrière pour une raison quelconque, j’ai une bonne nouvelle pour vous !
La transition vers une nouvelle carrière ou une nouvelle entreprise ne signifie pas que vous devez tout recommencer à zéro.
Même si ce n’est pas dans le même domaine, votre expérience compte toujours et peut vous aider à éviter les postes de débutant.
Vers quoi voulez-vous changer ?
Pour commencer, identifiez précisément la raison pour laquelle vous voulez changer.
Si vous êtes à mi-carrière, vous travaillez depuis au moins 10 ans.
C’est normal de ressentir un désir de changement.
La question est : vers quoi voulez-vous changer ? Qu’est-ce qui sera bon pour vous ?
Changer d'emploi
Vous voulez un nouvel emploi mais rester dans le même domaine : si vous appréciez fondamentalement le travail que vous réalisez, vous voudrez peut-être simplement un nouvel emploi dans une autre organisation.
Dans ce cas, il peut s’agir uniquement de l’emploi qui ne vous convient plus, c’est-à-dire l’ambiance de travail, les conditions, la culture, les valeurs, etc, qui sont en désaccord avec vos besoins, plutôt que le métier en lui-même.
Vous pouvez également chercher une évolution de vos compétences auprès d’un nouvel employeur.
Changer de domaine
La deuxième option est de vouloir un nouvel emploi dans un domaine différent. Vous utiliserez les mêmes compétences, mais vous découvrirez un nouvel environnement, une nouvelle culture, et un secteur nouveau.
Si vous vous sentez prêt·e pour un changement de cap important, un nouvel emploi avec des compétences similaires peut être une bonne option.
Par exemple, un·e chargé·e de communication peut souhaiter travailler dans les relations publiques, tout en utilisant ses compétences de communication.
Une reconversion complète
La troisième possibilité est une reconversion complète. Parfois, cela s’avère nécessaire, lorsque vous souhaitez réinventer votre vie professionnelle, voire même vous-même.
Beaucoup de personnes souhaitent retrouver une vie plus saine et plus paisible et quittent ainsi la ville pour aller travailler à la campagne.
C’est une grande transition mais cela est tout à fait envisageable et réalisable.
Qu'est-ce qui vous rend malheureux·se?
Pour une reconversion réussie, vous devez identifier ce qui vous rend actuellement malheureux·se et ce que vous aspirez pour votre deuxième partie de carrière.
Reprenez votre parcours professionnel et identifiez ce qui vous a le plus motivé·e, intéressé·e et ce que vous avez aimé le plus.
Parlez aux personnes qui vous entourent et que vous rencontrez de leur métier pour alimenter votre réflexion et identifier ce qui vous fait envie ou non.
Lorsque vous savez pourquoi vous voulez changer et ce que vous voulez à la place, il vous faudra vous créer un plan de vol pour atteindre votre nouvel objectif.
Vous devrez aborder des questions concrètes pour évaluer vos besoins en fonction de vos responsabilités actuelles.
Comment changer de travail?
1. Identifiez vos compétences
En premier lieu, identifiez vos aptitudes actuelles.
Quelles compétences et quels talents possédez vous et comment vous pouvez les utiliser dans votre future activité professionnelle?
Rappelez vous qu’avec vos expériences précédentes, vous avez un avantage certain, puisque vous avez de nombreuses compétences que vous pouvez transférer dans un nouveau travail. Vous ne partez pas de zéro.
Pensez également à mettre en évidence vos savoir-être qui sont recherchés par les recruteur·se·s et les partenaires d’affaires.
2. Quels sont les compétences à acquérir?
Déterminez ensuite les compétences que vous devrez acquérir.
Examinez les offres d’emploi et les fiches de poste que vous souhaitez obtenir. Quelles sont les exigences demandées ?
Toutes les exigences ne sont pas obligatoires pour postuler, mais certaines d’entre elles sont souvent décisives. Vous devez les identifier pour ensuite prendre les mesures nécessaires pour les obtenir.
3. Détaillez votre plan de vol
Utilisez les informations que vous avez ainsi obtenu pour détailler votre feuille de route avec les étapes et les actions à réaliser pour changer de travail.
Fixez-vous un objectif clair et précis, avec un temps impartis.
Détaillez les actions que vous devez réaliser, à petit pas.
Ensuite, précisez les risques que vous pouvez rencontrer et comment vous pouvez les dépasser s'ils surviennent.
Laissez en évidence votre plan de vol, pour vous en souvenir et le mettre à jour en fonction des évolutions.
En bonus, tactiques pour réussir votre recherche d'emploi.
Le CV
Enfin, j’aimerais partager avec vous quelques tactiques pour changer de travail pour réussir votre recherche d’emploi.
En premier lieu, mettez votre cv à jour. Appuyez-vous sur la section objectif pour exprimer votre histoire et montrer comment vous pouvez répondre aux besoins du recruteur·se.
La lettre de motivation
Mettez en évidence les compétences transférables et ce que vous pouvez apporter de meilleur à l’entreprise.
Utilisez la lettre de motivation pour expliquer clairement et rapidement en quoi le poste vous intéresse maintenant et fais suite à votre expérience passée.
Votre réseau
Vous n’êtes pas obligé·e d’en créer un nouveau. Informez vos amis et vos proches de votre changement et de ce que vous souhaitez obtenir. Vous ne savez jamais qui peut vous donner une information utile dans votre recherche d’emploi.
Puis élargissez votre réseau. Commencez par consulter des événements de mise en réseau dans le domaine où vous travaillez.
Préparez une présentation de type marque professionnelle et utilisez-la dès que vous rencontrez de nouvelles personnes.
Informez tout le monde du type de poste que vous souhaitez et de la manière dont il fait la suite logique avec votre expérience précédente, même si cela vous semble un grand saut.
Les entretiens
Faites des entretiens d’informations. Il s’agit d’aller interviewer des professionnel·le·s dans le domaine que vous visez pour parler de leur parcours et de leurs missions. C’est un excellent moyen d’élargir votre réseau et d’apprendre le jargon du milieu.
Préparez-vous aux entretiens d’embauche.
Lorsque vous serez prêt·e pour votre changement professionnel, vous devrez convaincre le·la recruteur·se que vous avez le profil pour le poste.
L'avantage de votre expérience
A chaque étape de votre transition professionnelle, considérez vos années d’expériences comme un avantage et non un obstacle. Votre expérience est toujours significative et peut éclairer votre future carrière, même si cela s’écarte de vos travaux précédents.
Donc, dans cet article, je vous ai donné la méthode pour réussir votre changement professionnel quand vous souhaitez changer après plus de 10 ans d’expériences.
Tout d’abord, vous devez identifier pourquoi vous voulez changer, quel type de changement il vous faut et ce dont vous avez besoin pour vous sentir bien dans votre future vie professionnelle.
Ensuite, parlez autours de vous avec des personnes passionnées par leur métier, pour élargir vos perspectives et alimenter votre réflexion.
Et enfin, lorsque vous aurez identifié ce vers quoi vous voulez aller, vous devez détailler votre plan d’actions. Vous déterminez les compétences et les savoir-être que vous avez acquis jusqu’à présent et que vous pourrez utiliser dans votre future carrière.
Mettez en évidence ce que vous pouvez apporter à vos interlocuteur·rice·s et élargissez votre réseau.
Je vous ai également donné plusieurs techniques à utiliser dans votre recherche d’emploi pour que votre transition se fasse rapidement et de manière optimum.
[INSERT_ELEMENTOR id="2175"]