Êtes-vous bloquée par le syndrome de l'imposteur?
- « Tu n’es pas à la hauteur !
- Tu n’y penses pas sérieusement !
- Tu n’es pas aussi douée qu’elle… Tu vas te ridiculiser…
- Etc »
Autant de paroles violentes qui ont émergées en moi, alors qu'on me proposait de contribuer à une conférence.
Est-ce que cela vous parle?
Avez-vous déjà eu le sentiment que vos interlocuteur·rices surestimaient vos compétences et/ou vos qualités? Et vous avez peur que tôt ou tard, elles découvriraient que vous n’étiez en réalité pas à la hauteur ?
Si oui, avez-vous réagit en vous mettant une grande pression pour accomplir vos tâches?
Cela a impliqué au choix:
- Procrastination par peur de ne pas y arriver,
- Ou perfectionnisme pour être sûre que votre incompétence ressentie ne soit pas découverte ?
Pourtant, vous voulez juste vous sentir à votre place. Vous voulez recevoir la reconnaissance que vous méritez et pouvoir affirmer qui vous êtes réellement, sans peur de décevoir.
Vous souhaitez avancer en confiance dans la réalisation de vos tâches sans pression ajoutée. Et vous voulez pouvoir juste profiter pleinement du plaisir que vous y mettez.
Manque de confiance ou autosabotage?
Avant, je mettais cela sur le dos du manque de confiance en moi. Alors, pas à pas, j’ai mis en place des actions qui me permettaient de reprendre confiance et de me sentir sereine.
Cela fonctionnait bien dans le quotidien et me mettait dans une bonne dynamique.
Mais l’année dernière, j’ai été confrontée à des objectifs que je n’arrivais pas à atteindre et des projets qui ne voyaient pas le jour. Plus c’était important pour moi, plus je rencontrais des difficultés, et rien ne se passait comme je l’avais prévu initialement.
Alors j’ai cherché ailleurs d’où venait cet autosabotage, parce que c’était bien de cela dont il s’agissait. Pourquoi ces discours violents envers moi-même, cette dévalorisation qui impactait la réalisation de mes objectifs?
J’ai découvert, que contrairement à ce que je croyais, l’origine de ce mécanisme n’était pas le manque de confiance en moi, mais qu’il était en réalité la conséquence d'autre chose : le syndrome de l’imposteur !
Les caractéristiques du syndrome de l'imposteur
Le syndrome de l’imposteur se caractérise par 3 manifestations complémentaires :
- L’impression de tromper son entourage, de porter un masque et de ne pas être en accord entre la manière dont vous vous présentez et vos ressentis réels.
- Une tendance à attribuer vos réussites à la chance, à une erreur et à sous-estimer vos compétences et vos résultats.
- La peur d’être démasquée, que quelqu’un découvre la supercherie et se rende compte que vous n’êtes pas à votre place ni à la hauteur. Cela se traduit par une forte anxiété au quotidien.
Une nouvelle grille de lecture
J’ai alors approfondi la question et j’ai repris mon parcours avec cette nouvelle grille de lecture. En remontant à l’origine et en mettant de nouveaux liens sur les causes et conséquences de réactions néfastes inconscientes.
J’ai pu caractériser précisément comment fonctionnait ce syndrome de l’imposteur pour moi, et comment je pouvais le déjouer dès qu’il montrait le bout de son nez.
Aujourd’hui, il se présente encore lors de certaines situations comme celle dont je vous parlais au départ. Mais je sais que c’est lui et je peux donc le laisser passer pour me focaliser sur ce que je veux vraiment réaliser sans lui donner de l’importance.
Je peux dépasser ces limites invisibles qui m’enfermaient pour aller vers ce qui est plus juste pour moi et exprimer mon potentiel pleinement.
70% de la population tendrait au moins une fois dans sa vie à douter de la légitimité de son statut ou de sa position actuelle (Clance, 1992).
Donc, si vous vous êtes reconnues dans les lignes ci-dessus, je vous rassure tout de suite : cela est tout à fait normal !...
Le cycle du syndrome de l'imposteur
Je vous ai préparé un petit schéma qui récapitule bien le fonctionnement du syndrome de l'imposteur. Vous pouvez ainsi identifier les actions à mettre en place en prenant le contre-pied à chaque étape.
En résumé
N'importe qui peut à un moment donné dans sa carrière souffrir du syndrome de l'imposteur. Mais ce n'est pas une fatalité de rester coincée dans un cycle qui fait perdre l'estime de soi et la confiance en soi.
Au contraire, ce syndrome de l'imposteur peut être une formidable opportunité pour se reconnecter à sa vraie valeur, à son potentiel. Lorsque vous choisissez d'en sortir, vous partez à la découverte de votre vrai VOUS. Dans toute sa beauté et son UNICITÉ!
Pour aller plus loin, vous pouvez également consulter cet article : les 5 erreurs dûes au syndrome de l'imposteur
[INSERT_ELEMENTOR id="2175"]